C'est ce que vous êtes et ce que vous faites qui détermine, amène les causes et les conséquences dans votre vie, pas l'inverse.
QUID ?
Un échec est un obstacle à franchir, une route à modifier vers la réussite.
|
Les personnes qui réussissent ont toujours un point commun : Leur réussite dépend toujours de ce qu'ils sont bien avant que ce qu'ils font. Autrement dit l'idée qu'ils se font d'eux mêmes est plus importante que leurs actes même si cela peut sembler paradoxal. Ils sont notamment Motivés et leur Motivation leur permet d'utiliser leur erreurs/échecs en atouts sans se plaindre. En modifiant ce qui doit l'être ; il ne s’apitoie pas sur son sort, mais modifie ce qui ne lui convient pas plutôt que de le subir, parce qu'il sait qu'il crée ses propres circonstances. Il assume ses choix.
À l'instar du cœur, la pensée, l'imagination, l'intuition, sont comme des muscles pouvant être affaiblis à force de ne pas être utilisés. Ou devenir néfastes, sous leurs aspects négatifs, à travers la peur par exemple. Les fatalistes sont persuadés qu'ils ne peuvent rien changer aux conséquences de la vie ... vous savez quoi ? Je confirme ! En effet, s’il est difficile de modifier les conséquences survenues dans sa vie (ce qui reviendrait à s’attaquer aux effets/symptômes et non pas aux causes), il est tout à fait faisable, voir vivement recommandé, de changer les choix et les actes qui ont amené ces effets. Les philosophes, ces sophistes, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, mettent l'accent sur l'intelligence/logique et renient l'émotion. Nous laissant penser qu'elles sont -la psychologie moderne prouve le contraire tous les jours ou presque- incompatibles. Rien n'est plus faux pourtant et il ne s'agit pas de les contrôler constamment. Les émotions de peur, colère, etc. doivent être acceptées, comprises, canalisées et maîtrisées. Il ne s'agit pas que le rationnel domine l'émotion ou le contraire, l'un et l'autre doivent travailler de concert. |